Pour son grand retour au championnat FIM EWC, le mythique circuit belge de Spa-Francorchamps a tenu toutes ses promesses en termes de rebondissements. Chutes, avaries mécaniques, évolutions des conditions météorologiques et nombreux changements de leader ont en effet animé cette épreuve très difficile, tant pour les pilotes que pour les machines.
La GSX-R1000R de l’équipe Yoshimura SERT Motul a largement dominé la première partie de l’épreuve. Parti de la 3e position sur la grille de départ, Gregg Black boucle le premier tour en tête. Le pilote de la Suzuki championne du monde en titre s’engage alors dans une lutte acharnée avec ses principaux rivaux avant de creuser l’écart.
Ses deux coéquipiers Xavier Siméon et Sylvain Guintoli vont maintenir le même rythme très élevé, permettant à l’équipe de faire progresser son avance au classement. Sylvain Guintoli s’illustre tout particulièrement sur ce circuit qu’il apprécie beaucoup en enchaînant des tours très rapides avec des chronos dignes de ceux de la qualification. Le français bat d’ailleurs le record absolu du tour en course, en 2.21.056.
L’écurie Yoshimura SERT Motul reste le leader incontesté de l’épreuve à la 8e heure de course et empoche ainsi 10 points de bonus qui viennent s’ajouter aux 3 autres acquis en qualifications.
Maîtrisant parfaitement son sujet, l’équipe attaque la nuit avec une longueur d’avance sur son premier poursuivant et un gros écart avec les autres concurrents. Mais à la 10e heure de course, un problème de boîte de vitesses vient mettre un terme provisoire à cette domination. Après une intervention mécanique au stand qui durera 25 minutes, la Suzuki #1 reprend la piste en 13e position et s’engage dans une courageuse remontée au classement.
Deux heures plus tard, l’équipe pointe déjà au 7e rang. Elle poursuit ses efforts et se hisse dans le top 3 au petit matin.
Mais l’arrivée soudaine de la pluie vient à nouveau redistribuer les cartes. De nombreux pilotes chutent sur cette piste devenue très glissante, dont Gregg Black qui endommage lourdement sa GSX-R1000R. Une fois encore, l’équipe technique va réaliser des miracles pour réparer la moto dans un temps record et lui permettre de repartir en 5e position.
Les pilotes Suzuki vont mettre à profit les dernières heures de course pour tenter de regagner un maximum de places et de points.
Un dernier rebondissement va venir marquer ce week-end décidément fort en suspense avec l’interruption de la course suite au dépôt d’huile laissé par la casse moteur d’un concurrent.
Après un long nettoyage de la piste, la direction de course prend la décision de relancer l’épreuve derrière la voiture de sécurité qui libère ensuite les concurrents pour assurer les derniers tours avant le drapeau à damier. Troisième à ce moment de la course, la Suzuki #1 pilotée par Xavier Siméon décide de respecter les consignes de sécurité sur cette piste encore très délicate et voit le podium lui échapper. L’équipe termine néanmoins 4e et conforte sa place de leader au championnat. Le team Yoshimura SERT Motul compte désormais 106 points.
C’est donc avec une avance désormais portée à 15 points sur son premier rival au championnat que l’équipe Suzuki abordera, du 5 au 7 août, les 8 Heures de Suzuka au Japon, sur les terres du staff Yoshimura.
Commentaires récents